
SOMMAIRE
Le lapin domestique
Il n'y a rien de plus réconfortant que de voir son/ses lapin(s), vivant dans des conditions agréables. Un habitat adapté est primordial et nous te dirons toutes les bases pour bien accueillir ton/tes lapin(s) et ainsi éviter certaines erreurs.
• L'enrichissement
Alimentation
• Les légumes
• Le foin
• Les compléments
• Listes des végétaux et plantes
Soins
• Les vaccins annuel
• L'arrêt de transit
• La mue
À 2 c'est mieux
Comportement
Il n'est pas naturel chez le lapin de vivre seul. Cependant, si vous ne souhaitait pas adopter un second lapin, il ne sera pas malheureux si vous en prenez bien soin. Il faudra lui accorder du temps et lui apporter un minimum de distraction (jeux, enrichissement). Le plus important est que votre lapin ne se sente pas seul, car il aime la compagnie. Néanmoins, gardez à l'esprit que la vie en groupe est très importante pour votre lapin, car c'est un animal grégaire et qui ne pourra jamais communiquer avec vous de la même manière qu'il pourrait le faire avec un congénère.
La cohabitation
La cohabitation entre deux lapins de sexe différents est préférable, c'est à dire un mâle castré et une femelle stérilisée. Cependant la cohabitation entre deux mâles ou deux femelles reste possible, mais est bien plus compliquée. Attention, même s'ils sont du même sexe, la stérilisation/castration est vivement conseillée.
HABITAT
L'enclos
Malgré vos efforts pour trouver la plus grande cage possible à votre lapin, elle ne sera jamais adaptée à ses besoins. Votre lapin aura besoin d'un enclos de 2 mètres ² ( ! Attention ! 2 lapins = 2m² x 2 ) pour qu'il ai suffisamment de place pour circuler entre son râtelier, ses gamelles, sa maisonnette et ses jouets. Veillez également à ce que votre enclos soit suffisamment haut, cela peut vous surprendre mais un lapin peut sauter très haut ! Il limite également son territoire de manière bien précise. Si vous décidez d'offrir un enclos à votre lapin, vous lui offrez donc une vie en semi-liberté. Votre lapin aura donc besoin de sortir au minimum 4 heures par jour de celui-ci pour suffisamment se dépenser et se sentir bien dans ses pattes.
Vous pourrez les trouver sous le nom de "enclos modulable" sur Amazon ou bien en magasin tel que GIFI, la Foire Fouille,... ou bien pour les plus courageux d'entre vous, le construire vous même !


La liberté totale
Un lapin qui vit en liberté totale est un lapin qui à un accès constant à votre environnement ou bien à la pièce que vous lui avez dédié sans pour autant être enfermé dans un enclos lors de vos absences ou la nuit ( sinon on parlerait de semi-liberté ). On parle donc d'une vie comme un chat de maison pourrait la vivre. Vous l'aurez compris, cela implique une certaine organisation pour la sécurité de votre lapin.
Cela implique également l'éducation de votre lapin autant au niveau de la propreté que de la "destruction". Oui le lapin peut faire des bêtises ( certains de mes jeux de sociétés, ainsi que mon câble internet y sont passés ), et ce n'est pas parce qu'il ne fait pas de bêtise qu'il n'en fera jamais.
Vous devrez vous munir de patiente, ainsi (peut-être) de quelques gaines pour vos câbles que vous ne pouvez pas protéger suffisamment !
La litière
Voici une petite liste des litières conseillées et déconseillées :

Vous l'aurez donc compris, les copeaux de bois sont nocifs pour votre lapin. La rafle de maïs quand à elle ne peut absolument pas être mangée, elle ne fait pas partit du régime alimentaire de votre lapin, cela pourrait leur causer des soucis. Il faudra également fuir les litières minérales pour chats, ainsi que la litière agglomérante qui peut provoquer de gros dégâts intestinaux en cas d'ingestion.
L'enrichissement
L'enrichissement de l'espace de vie de votre lapin va être très importante pour éviter qu'il ne s'ennuie et ne développe des comportements stéréotypiques. En effet, dans la nature s'ils ont beaucoup de choses à faire, dans leur enclos, pas grand chose... C'est pour cela qu'il va falloir proposer quelques activités à votre lapin.
En premier lieu il y aura l'enrichissement alimentaire. C'est assez simple, il vous suffit de rendre le moment du repas plus intéressant. En effet, déposer la gamelle au sol est la solution de facilité pour votre lapin. Elle sera vite terminée, et ne lui aura pas demandé de réflexion. Personnellement pour les granulés je préfère les tapis/boîtes de fouille ainsi que les jeux d'intelligence où vous pourrez les cacher. Pour ce qui est des légumes, j'aime particulièrement les pendre à une guirlande munie de pinces à linge.

